Vous avez tout pour devenir propriétaire.

Toulouse Métropole Habitat vous permet de devenir propriétaire de votre résidence principale à des conditions très avantageuses.

Notre démarche : faciliter le parcours résidentiel et élargir l’accès à la propriété.

Aujourd’hui avec des centaines de logements neufs disponibles en location-accession et plus de 1000 logements en ventes vous trouverez un logement adapté à vos envies et besoins.

Nos produits sont variés, appartements, villas individuelles avec des typologies adaptées aux nouveaux modes de vie, de 1 à 6 pièces. Ils se répartissent sur Toulouse et sur l’ensemble de la métropole toulousaine.


Des avantages dans le neuf comme dans l’ancien

  • Des prix attractifs inférieurs à ceux du marché privé
  • Un conseiller qui vous accompagne à toutes les étapes du projet
  • L’accès aux prêts à taux zéro
  • Des frais de notaire réduits






J’achète dans le neuf

Vous optez pour un logement neuf ? Avec Toulouse Métropole Habitat profitez de la location-accession.

Maison individuelle ou appartement, en ville ou à la campagne, Toulouse Métropole Habitat vous propose chaque année 150 nouveaux logements. Vous trouverez le projet qui répondra à vos besoins et vos envies.

La location-accession est une solution qui vous permet de devenir propriétaire de façon progressive et sécurisée. Elle s’adresse aux particuliers qui recherchent leur résidence principale. Elle est soumise à des conditions de ressources..

Le principe de la location-accession :

  • Je choisis un logement sur plan
  • J’occupe le logement en tant que locataire-accédant pendant 4 mois minimum
  • Je deviens propriétaire

Les avantages de la location-accession :

  • Des prix inférieurs aux prix du marché privé
  • Taux de TVA réduit : 5.5%
  • Exonération de la taxe foncière pendant 15 ans
  • Frais de notaire réduits
  • Prêts à taux zéro
  • Pas d’acompte à verser
  • Un accord bancaire préalable valable de la réservation jusqu’à l’achat (donc valable 1 an voire plus)
  • Droit à l’APL accession
  • Garantie de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie

 

Voir nos offres de bien

J’achète dans l’ancien

Vous optez pour un logement ancien ? Avec Toulouse Métropole Habitat profitez d’une sélection sans travaux à prévoir.

Appartements, maisons, Toulouse Métropole Habitat met en vente des logements de son patrimoine essentiellement situés sur la ville de Toulouse. Les logements sont localisés dans des résidences de plus de 10 ans qui ont fait l’objet de réhabilitation. Cela signifie pour les futurs acquéreurs : des logements en bon état d’habitabilité, aucun travaux lourds à prévoir et des diagnostics techniques et qualitatifs récents.

Les logements sont accessibles aux particuliers qui recherchent une résidence principale à occuper pendant 5 ans minimum.

Les locataires de Toulouse Métropole Habitat s’ils souhaitent acquérir un logement, bénéficient d’une décote sur le prix.

Les avantages de la vente ancien

  • Des prix inférieurs au marché : le prix de vente est fixé au niveau des estimations de France Domaine
  • Pas de frais d’agence
  • Des frais de notaire réduits
  • Possibilité Prêt à Taux Zéro
  • Un accompagnement personnalisé pour trouver des conditions de prêt optimales
  • Versement d’acompte réduit

Voir nos offres de bien

 

Financer mon projet

En plus de votre apport personnel, qui, à minima doit couvrir les frais notariés, différentes solutions de financement peuvent vous être proposées. 
Vous pourrez les étudier en détail avec votre conseiller Toulouse Métropole Habitat. N’hésitez pas à le questionner.

 

  • Le prêt immobilier classique

C’est un prêt proposé par un établissement bancaire à un ménage qui souhaite effectuer une opération immobilière. Ce prêt n’est pas réglementé. Certains prêts peuvent avoir une durée allant jusqu’à 30 ans. Le taux d’intérêt est défini par le prêteur. 

 

  • Les prêts réglementés

Prêt conventionné 

Octroyé sans condition de ressources, le prêt conventionné présente plusieurs avantages : il bénéficie d’un taux plafonné en fonction de sa durée et il ouvre droit à l’A.P.L. 
Il est accordé par les banques ou les établissements financiers ayant passé une convention avec l’Etat. Il est destiné à financer l’acquisition de la résidence principale. 
Le prêt conventionné peut financer en totalité l’opération d’acquisition. La durée de remboursement varie de 5 à 30 ans. 
Le taux d’intérêt du prêt est fixé par les banques ou les établissements financiers. 


Prêt à l’accession sociale (PAS) 
Le PAS est un prêt conventionné mis en oeuvre pour faciliter l'accession à la propriété. Il pourra financer l'acquisition de votre résidence principale si vous respectez les plafonds de ressources.

Le PAS est attribué par les principaux établissements bancaires qui ont signé une convention avec l'Etat. Le PAS permet d'emprunter sur une durée de 5 à 35 ans. Son taux d'intérêt varie selon les banques dans une limite réglementée par les Pouvoirs Publics.  

Si vous pouvez profiter des avantages du PAS pour l'accession à la propriété dans le cadre de votre achat, sachez que ce prêt est cumulable avec d'autres dispositifs de financement : prêt à taux zéro, allocation accession, aide 1er logement ville de Toulouse, etc. 

Prêt Action Logement (ou prêt 1%) 

Ce prêt s’adresse aux salariés des entreprises privées de plus de 10 collaborateurs. 
Les retraités depuis moins de 5 ans peuvent également prétendre au PAL. 
Les bénéficiaires du PAL peuvent ainsi faire financer partiellement l’acquisition de leur logement à un taux particulièrement avantageux. Il ne peut excéder 30% du coût total de l’opération. Le prêt Action Logement peut compléter un prêt principal ou l’apport de l’emprunteur. 
Il est d’une durée de 20 ans maximum et son montant dépend de la zone géographique.
Contactez votre organisme collecteur ou votre Comité d’Entreprise pour en savoir plus. 

Prêt à taux zéro 2015 : 

En vigueur depuis le 1er octobre 2014, il confère plus d’avantages aux primo accédants. C’est un prêt, sans intérêts bancaires, financé à un taux de 0%. Il s’agit d’une aide octroyée par l’Etat aux personnes respectant certaines conditions de ressources en vue d’acquérir leur résidence principale. Il est à noter que seuls les établissements financiers, ayant passé une convention avec l’Etat, sont habilités à proposer le prêt à taux zéro.

Le prêt à taux zéro ne finance pas la totalité du logement. Il doit être complété par un ou plusieurs autres prêts immobiliers. 

Il est cumulable avec les autres prêts. 

Il est remboursable entre 12 et 25 ans. 

Le prêt à taux zéro est réservé aux primo accédants. 

La détermination du montant du prêt à taux zéro varie en fonction de : 

  • La localisation du logement,
  • Le coût de l’opération,
  • Le montant de vos revenus.

 

Prêt Accession Toulousain

Ce « PAT » est une aide à l’accession sociale à la propriété pour un premier logement, sous forme de prêt sans intérêt, remboursable sur une durée de 10, 12 et 15 ans. Il s’adresse aux primo-accédants, résidants à Toulouse au moment de l’acquisition et dont les revenus sont modestes.

Ce prêt concernera l’achat d’un logement dans le parc ancien de plus de 5 ans sur l’ensemble du territoire communal et dans le parc neuf sur les quartiers prioritaires identifiés dans le cadre du contrat de ville (Grand Mirail - Mirail Université,Reynerie, Bellefontaine // Milan, Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue -, Les Pradettes, Arènes, Cépière-Beauregard, Izards – La Vache, Bourbaki, Negreneys, La Gloire, Soupetard, Empalot, Bréguet-Lecrivain et les Maraîchers à Toulouse).

Le montant forfaitaire des prêts s’élève à 6 000€ pour une acquisition dans le parc ancien de plus de 5 ans sur l’ensemble du territoire communal et à 10 000€ pour une acquisition dans le parc neuf dans les quartiers prioritaires. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site www.toulouse.fr.