Détail d'une actualité

Détail d'une actualité

Habitat Toulouse partenaire de CIVIGAZ : le service civique de la transition énergétique

Le 23/11/2016

Le 18/11, le président a participé à la conférence de presse CIVIGAZ organisée à Toulouse Métropole.
 

civigaz

Aux côtés d’Elisabeth Toutut-Picard, présidente de la commission métropolitaine environnement, développement durable et énergie ; Thierry Grangetas, directeur territorial GRDF Sud-Ouest ; Josiane Capin, Colomiers Habitat ; Laurent Bladon, président de l’association FACE Grand Toulouse ; Franck Biasotto, président d’Habitat Toulouse et président de la commission habitat de Toulouse Métropole a participé à la conférence de presse CIVIGAZ : le service juridique de la transition énergétique le 18 novembre à Toulouse Métropole.

Le programme CIVIGAZ est destiné à sensibiliser les utilisateurs de gaz naturel en situation de précarité énergétique à une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie et à renforcer la sécurité des installations intérieures. Il contribuera à l’insertion sociale et professionnelle de 660 jeunes volontaires en service civique sur toute la France dont 16 à Toulouse.

civigaz

Ainsi, 16 jeunes de 18 à 25 ans, pilotés par FACE Grand Toulouse et formés 3 semaines durant, visitent les habitants de la métropole depuis début novembre et jusqu’à fin mai :

- Dans les quartiers prioritaires de Toulouse, dans les logements individuels et collectifs du parc privé (1 000 entretiens prévus)

- Dans les logements collectifs de Colomiers Habitat et Habitat Toulouse, hors quartiers prioritaires  (1 600 entretiens prévus)

Un kit de sensibilisation sera remis aux habitants composé de 3 flyers et un magnet « sécurité gaz », un thermomètre, un calendrier et un flyer sur les éco-gestes.

Les résidences d’Habitat Toulouse concernées sont celles équipées de chauffage individuel au gaz naturel ou de production d'eau chaude sanitaire au gaz naturel. Cela représente 31 résidences, réparties sur les 4 agences territoriales soit 2012 logements sur 20 quartiers (La Fourguette, Saint Simon, Jolimont, Soupetard, Montaudran, Pont des Demoiselles, Fontaine -Lestang, Saint Cyprien, Croix de Pierre, Borderouge, Bourrassol, Les Sept Deniers, Barrière de Paris, Croix Daurade, Pont Jumeaux, Saint Michel, Rangueil, Croix Daurade, Saint Martin du Touch).

L’action sur le patrimoine d’Habitat Toulouse a débuté le 31 octobre 2016 dans les secteurs Jolimont et Soupetard. Le déploiement se poursuivra jusqu’en 2017.

Le budget national de l’opération partagé par GRDF et le service civique représente 7 millions d’euros  pour 100 000 ménages sensibilisés.



Voir toutes les actualités